Nous connaissons tous des moments de négativité dans nos vies – des moments où nous avons l’impression que tout va mal et que rien ne sera plus jamais bon. Dans ces moments-là, il peut sembler impossible de trouver de la gratitude dans le négatif et pour ce qui se passe. Mais si nous le pouvions ? Et s’il existait un moyen de regarder nos expériences négatives avec un cœur ouvert et de voir les cadeaux qu’elles nous offrent ?
Voici comment commencer à trouver de la gratitude dans les choses négatives qui vous arrivent.
Acceptation et appréciation
La première étape pour trouver de la gratitude dans le négatif consiste à accepter votre expérience sans jugement et à l’apprécier pour ce qu’elle vous a appris. Cela ne signifie pas que vous devez embrasser toutes les situations négatives qui se présentent à vous, mais que vous pouvez en prendre acte et en tirer quelque chose, même si ce quelque chose n’est qu’un rappel à ne pas refaire le même chemin.
Reconnaître l’acceptation n’est pas toujours facile ou confortable, mais cela nous donne l’occasion de grandir.
Cultiver la compassion
Lorsque nous sommes aux prises avec une situation difficile, il peut être difficile d’évacuer nos sentiments de colère ou même de ressentiment envers la personne ou la chose responsable. Au lieu de laisser ces sentiments s’envenimer, essayez de cultiver la compassion en vous demandant pourquoi cette personne ou cette chose a pu causer cette situation.
Peut-être ont-ils simplement essayé de faire de leur mieux avec des ressources limitées, ou peut-être se sont-ils sentis menacés par votre réussite et ont-ils voulu vous rabaisser. Le fait de leur accorder le bénéfice du doute peut vous aider à mieux comprendre leurs actions, ce qui peut conduire à une plus grande compassion de part et d’autre.
Pratique de la gratitude
Il est important de se rappeler que la gratitude ne consiste pas à ignorer vos problèmes, mais à les reconnaître pour ce qu’ils sont, à comprendre leur raison d’être et à en tirer des leçons afin de pouvoir avancer avec plus de conscience à l’avenir. L’une des façons d’y parvenir est d’écrire chaque jour trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, même si ces choses sont liées à un événement négatif qui s’est produit récemment.
Prendre le temps chaque jour de reconnaître vos bienfaits peut vous aider à mettre les choses en perspective et à vous concentrer sur l’avenir avec positivité au lieu de vous attarder sur ce qui est déjà passé.
Cherchez quoi qu’il arrive la gratitude dans le négatif, car il y en a toujours.
Pour conclure
Les expériences négatives font partie de la vie, mais elles n’ont pas à nous définir ou à nous causer davantage de douleur et de souffrance. En cultivant l’acceptation, l’appréciation, la compassion et la gratitude à l’égard de ces expériences, nous pouvons en tirer de précieuses leçons tout en gardant le cœur suffisamment ouvert pour pouvoir profiter pleinement des aspects positifs et négatifs de la vie.
Alors, la prochaine fois que la vie vous envoie quelque chose de négatif, respirez profondément et rappelez-vous : “Je suis reconnaissant pour cette expérience, car je sais qu’il y a quelque chose ici que je dois apprendre avant de passer à autre chose !”
J’ai d’ailleurs créé un programme de 28 jours de gratitude GRATUIT ou si vous souhaitez que l’on parle de vos objectifs et de vos intentions, je vous propose également un appel découverte gratuit.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a plu et visiter les autres articles de ce blog.
Avec gratitude ❤️