soucis financiers

Introduction

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : L’argent peut être un sujet stressant. Que vous essayiez de joindre les deux bouts, que vous cherchiez à vivre de vos économies, ou quelque part entre les deux, il est difficile de rester positif quand on a des soucis financiers. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens de faire face à ces sentiments et de s’en libérer. Voici quelques stratégies qui ont fonctionné pour moi :

Rappelez-vous que tout le monde est dans le même bateau.

  • Rappelez-vous que tout le monde est dans le même bateau.
  • Tout le monde a des soucis financiers. Vous n’êtes pas seul !
  • Vous n’êtes pas le seul à être préoccupé par l’argent.

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler.

  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler, pas sur ce que vous ne pouvez pas.
  • Si vous ne pouvez pas contrôler la situation, ne perdez pas votre temps à vous en inquiéter.
  • Si vous pouvez contrôler la situation, concentrez-vous plutôt sur cela.
  • Ne perdez pas de temps à vous inquiéter de ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Faites une pause dans les médias sociaux.

Vous pensez peut-être que les médias sociaux sont une source d’inspiration et d’encouragement, mais ils peuvent en fait vous faire sentir plus mal.

La vérité, c’est que les médias sociaux ne sont pas la vraie vie. Il s’agit d’une version modifiée de la réalité, une version plus jolie et plus glamour qui vous donne l’impression de devoir suivre le rythme des autres. Vous pouvez avoir l’impression de passer à côté d’une vie intéressante parce que la personne qui a posté sa photo Instagram depuis un lieu exotique ce matin-là ne partage pas ses difficultés ou ses défis avec ses followers.

Mes autres articles  Comment surmonter la dépression en utilisant la loi de l'assomption

Si cela vous semble familier, faites une pause dans le défilement de votre fil d’actualité et concentrez-vous plutôt sur ce qui compte vraiment : vos propres objectifs !

Ne vous souciez pas d’avoir l’air pauvre.

  • Ne vous inquiétez pas de ce que les autres pensent.
  • Ne vous inquiétez pas de ce que les autres ont.
  • Ne vous inquiétez pas de ce que font les autres.
  • Ne vous préoccupez pas de ce que les autres disent, ni de ce qu’ils pensent de vous d’ailleurs.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, plutôt que sur ce qui ne va pas.

Rappelez-vous : Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, plutôt que sur ce qui ne va pas.

Lorsqu’il s’agit d’argent, il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas contrôler. Nous n’avons pas notre mot à dire sur les fluctuations du marché boursier ou sur le montant de notre chèque de paie. Le marché du travail est difficile pour presque tout le monde et si vous n’avez pas la chance d’avoir une carrière solide, il est encore plus difficile de sentir que votre situation financière est stable.

Cela peut nous entraîner dans un cycle d’inquiétude, de soucis financiers et de frustration où nous nous concentrons sur les choses qui échappent à notre contrôle plutôt que sur celles qui sont à notre portée : factures à payer demain, mais pas d’argent disponible ; recherche de moyens de réduire les dépenses ou de gagner un revenu supplémentaire ; tentative (et souvent échec) de ne pas trop penser à ce que les autres font de leur argent alors qu’ils roulent dans leurs voitures de luxe et mangent tous les soirs dans de bons restaurants alors que nous mangeons des nouilles ramen à la maison.

Mes autres articles  Comment gérer vos émotions efficacement ?

Libérez-vous de ces cycles

Pour vous libérer de ces cycles, essayez de prendre du recul et de reconnaître à quel point ils sont insignifiants par rapport à la situation globale – vous devez payer votre loyer vendredi soir ? Il n’y a rien de mal à s’inquiéter de ce fait et à faire des plans en conséquence, mais une fois que ces plans sont faits (ou que vous les avez acceptés comme inévitables), arrêtez de vous inquiéter !

Avancez dans le temps sans vous laisser enfermer dans une boucle sans fin de pensées négatives à propos d’événements passés ou futurs encore inconnus, mais sans aucun doute de mauvais augure, parce que tout est condamné de toute façon et qu’il est inutile d’essayer quelque chose de nouveau, sauf peut-être de se saouler encore ce soir, puisque rien d’autre ne compte de toute façon.

Je veux dire, allez : Soyez réalistes, les gens !

Conclusion

Si vous êtes confronté à des soucis financiers, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons d’y faire face. Vous n’avez pas à vous sentir seul. Vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte le plus pour l’instant : pouvoir payer vos factures, avoir suffisamment de nourriture et d’eau, et prendre soin de vous et de votre famille (si vous en avez une).

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à visiter les autres articles de ce blog.

Avec gratitude ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *