Crise économique

Introduction

Je suis sûr que vous l’avez entendu des milliers de fois : « Si vous pensez positivement, votre vie s’améliorera. » C’est l’une de ces citations sur lesquelles nous semblons tous d’accord, même si la plupart d’entre nous ne la vivent pas. Mais dans un monde où tout peut arriver – d’une crise économique à une déception de la part d’un proche – il est beaucoup plus facile de dire que de faire. La vérité, c’est que la vie lance des défis à tout le monde, et que certaines personnes n’ont tout simplement pas l’état d’esprit nécessaire pour les surmonter. Dans cet article, je vais vous montrer à quel point il est facile pour n’importe qui, de développer un mindset positif, quels que soient les défis qui se présentent à elle, même en pleine crise économique.

Comprendre et accepter que vous allez tomber dans la fosse.

Vous allez tomber dans le puits. Je vous le garantis. De la même manière que vous savez que les impôts arrivent chaque année, vous devriez aussi savoir qu’une crise économique est inévitable – et c’est normal de l’accepter.

Votre première réaction sera le déni et le choc (et la colère, si c’est un thème récurrent dans votre vie). Vous vous sentirez peut-être impuissant et ne saurez pas quoi faire. Puis viendra l’acceptation : Cela arrive, mais je peux surmonter la tempête et en sortir plus fort qu’avant.

Fixez clairement votre objectif et ayez un plan pour l’atteindre.

  • Soyez clair sur votre objectif et ayez un plan pour l’atteindre.
  • Comprenez le problème avant de commencer à le résoudre. Si une personne a du mal à perdre du poids, elle doit comprendre pourquoi elle est en surpoids et comment résoudre ce problème avant même d’envisager de commencer un programme de remise en forme. Il est très important que vous vous prépariez à réussir en vous fixant des objectifs réalistes et en comprenant où vous en êtes pour ne pas avoir de surprises en cours de route.
  • Ne vous préoccupez pas des objectifs ou des aspirations des autres – concentrez-vous sur vous-même ! Vous pouvez vous comparer aux autres toute la journée si cela vous fait plaisir, mais ce qui compte le plus, c’est ce qui se passe dans votre propre vie. Il y aura toujours des gens qui sont meilleurs que moi dans un domaine ou qui ont plus d’argent que moi ; j’essaie de ne pas laisser ces choses me déranger car elles n’ont pas beaucoup d’importance par rapport à mon niveau de bonheur ou à mon état de santé (qui sont tous deux directement liés).
Mes autres articles  Passer à l'action : La première étape pour atteindre vos objectifs

Prenez l’habitude de pratiquer la pensée positive.

Tout comme l’exercice physique ou l’apprentissage d’une nouvelle langue, la pensée positive est une habitude qui peut être développée.

Pour développer cette habitude, vous devez vous concentrer sur les bonnes choses de la vie. Ne pensez pas aux choses négatives, comme le montant de votre dette ou le peu d’argent que vous avez. Au lieu de vous inquiéter de ces problèmes, concentrez-vous sur les choses positives de votre vie : « J’ai de la nourriture à manger », « J’ai de l’eau à boire » et « Je suis capable de lire et d’écrire l’anglais ! »

En plus de parler de ce qui est bon dans votre vie (et il y aura toujours quelque chose), entraînez-vous à vous imaginer dans une situation idéale : imaginez être suffisamment riche pour qu’aucun de ces problèmes n’ait d’importance ; imaginez être si heureux qu’ils n’ont aucun impact sur votre vie quotidienne ; imaginez être si satisfait de qui vous êtes et de votre but que rien d’autre ne compte !

Apprenez à pardonner et à oublier.

Pour mettre fin au dialogue interne qui vous retient, il est important d’apprendre à pardonner et à oublier. Le pardon est un processus, pas un événement. Il ne s’agit pas d’oublier ou de nier le mal qui vous a été fait, mais de laisser partir les émotions négatives qui retiennent votre esprit en otage et l’empêchent d’avancer. En bref, vous ne pouvez pas être positif si vous êtes en colère ou plein de ressentiment.

Pour commencer ce voyage vers l’amélioration de soi et la positivité, je vous recommande de lire The 7 Habits of Highly Effective People de Stephen Covey (oui, le célèbre auteur). Ce livre existe depuis 1989, mais ses leçons sont toujours d’actualité, surtout lorsque nous sommes confrontés à des défis tels qu’un ralentissement économique ou des revers personnels tels qu’une perte d’emploi ou un divorce/séparation, ce qui n’est que trop fréquent pendant les récessions. Le livre présente sept habitudes basées sur un cadre de caractère appelé « le cercle de préoccupation et le cercle d’influence ».

Mes autres articles  Apprendre à dire non sans se sentir coupable

Créez une atmosphère positive autour de vous.

  • Regarder des émissions drôles
  • Écouter de la musique inspirante
  • Lire des livres de motivation
  • Passez plus de temps avec vos amis et votre famille

Soyez toujours reconnaissant pour ce que vous avez dans la vie.

  • Faites une liste des choses pour lesquelles vous devriez être reconnaissant, même si elles sont minimes.
  • Concentre-toi sur les bonnes choses de la vie. Si vous ne vous concentrez pas sur les mauvaises choses, elles ne vous sembleront pas si mauvaises !
  • Ne vous concentrez pas sur ce que vous n’avez pas ou ne pouvez pas faire – concentrez-vous plutôt sur ce que vous avez et pouvez faire !

À retenir

  • Rappelez-vous : Gardez à l’esprit que, quoi qu’il arrive, vous vous en sortirez et que tout ira bien.
  • Soyez reconnaissant pour les choses que vous avez. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que votre santé ou quelque chose de plus complexe comme votre maison ou votre famille. Quoi qu’il en soit, si vous prenez un moment pour apprécier ce que vous avez, il est probable que les pensées négatives n’entreront pas en jeu aussi souvent.
  • Ne vous attardez pas sur le négatif. Commencez à penser à toutes les bonnes choses de la vie au lieu de vous concentrer sur ce qui va mal autour de nous en permanence !
  • Ne vous comparez pas aux autres – jamais ! La vie est trop courte pour s’inquiéter de ce que font les autres ou de l’argent qu’ils gagnent ; il existe de nombreuses façons d’améliorer sa propre vie sans se soucier de la réussite de quelqu’un d’autre !

Conclusion

J’espère qu’après avoir lu ce post, vous serez en mesure de développer un état d’esprit positif au milieu d’une crise économique. Si vous avez d’autres astuces ou conseils pour rester positif, merci de les laisser dans les commentaires ci-dessous !

N’hésitez pas à visiter également les autres articles de ce blog.

Avec gratitude ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *