exprimer sa gratitude

Des moyens simples d’exprimer sa gratitude même pendant les journées chargées !

Je crois beaucoup au pouvoir de la gratitude. J’ai découvert que lorsque vous êtes reconnaissant pour ce que vous avez, davantage de bonnes choses vous arrivent ! Mais il n’est pas toujours facile d’être reconnaissant dans les journées chargées, surtout lorsque votre esprit s’emballe du matin au soir et que la dernière chose que vous voulez faire est de vous arrêter pour réfléchir à tous les bienfaits de votre vie.

Voici donc quelques façons simples d’exprimer ma reconnaissance envers les autres, même si je n’ai pas le temps de le faire :

Souriez, souriez vraiment aux gens.

Saviez-vous que le fait de sourire vous rend plus heureux ? C’est bien vrai ! Une étude récente sur les effets du sourire à un inconnu a révélé que ce geste peut contribuer à améliorer votre humeur et à rendre votre journée plus agréable. Et si vous y pensez, nous avons tous quelque chose dont nous pouvons être reconnaissants dans notre vie. Alors pourquoi ne pas sourire à tous ceux qui nous entourent et leur donner une raison de sourire à eux aussi ?

Lorsque quelqu’un me sourit, je souris immédiatement en retour. Le sourire est contagieux ! Même s’ils ne vous rendent pas votre sourire immédiatement, essayez de ne pas vous laisser abattre ; parfois, les gens ont simplement besoin d’un peu plus de temps que les autres (et ne vous inquiétez pas, vous les aurez la prochaine fois). Si rien d’autre ne fonctionne, rappelez-vous que même si personne ne vous sourit au début, il y a encore beaucoup d’autres occasions dans la journée pour quelqu’un d’autre qui a l’air d’avoir besoin d’un peu de réconfort…

Vous vous surprendrez peut-être à être plus serviable avec les autres, car lorsque nous sommes bien dans notre peau, nous voulons que les autres se sentent bien aussi ! Cela signifie que vous serez plus aimable avec les étrangers lorsque vous ferez la queue au supermarché, que vous aiderez une personne âgée à traverser la rue ou que vous veillerez à ce que tout le monde ait assez à manger lors d’un dîner (c’est toujours agréable quand quelqu’un d’autre le fait !).

Échangez des banalités avec votre voisin de palier.

Le bavardage est un excellent moyen d’apprendre à connaître quelqu’un, mais aussi de se faire des amis. Elle peut vous aider à vous sentir plus proche de votre communauté et plus confiant dans les situations sociales.

Échangez des banalités avec votre voisin d’à côté : Quelques jours après avoir emménagé dans mon nouvel appartement, j’ai rencontré la jeune femme qui vivait en face de chez moi et nous avons discuté de nos emplois respectifs, de nos restaurants préférés en ville, etc. Nous parlons encore de temps en temps du travail ou de questions familiales – c’est agréable de connaître quelqu’un d’autre dans l’immeuble !

Dites merci à votre serveur lorsque vous êtes au restaurant.

Il est facile de laisser la vie nous empêcher d’exprimer notre reconnaissance envers les autres, mais ce n’est pas une fatalité ! Voici comment vous pouvez continuer à pratiquer la gratitude lorsque vous êtes occupé :

  • Dites merci à votre serveur lorsque vous êtes au restaurant. Ne vous contentez pas de payer votre addition et de partir en courant – demandez-lui comment se passe sa journée, comment il va, s’il a des enfants ou des animaux (et si oui, quel âge ils ont), ce qu’il a fait pendant le week-end, etc. Vous pouvez même l’interroger sur un projet sur lequel il travaille si cela semble approprié (mais seulement si cela ne dérange pas le membre du personnel de parler de son travail).
  • Demandez à quelqu’un dans la rue son chemin ou de l’aide pour trouver quelque chose à proximité qui pourrait lui être utile (par exemple, de la monnaie). Cela n’a rien à voir avec la politesse : vous rendez service à quelqu’un ! Mais ne vous arrêtez pas là, engagez une véritable conversation avec cette personne ; là encore, il s’agit de montrer votre appréciation tout en étant utile !
Mes autres articles  Le journal de la gratitude et le pouvoir de la réflexion 

Dites chaque jour à une personne qu’elle a eu un impact sur votre vie.

Vous pouvez partager votre gratitude en disant à quelqu’un qu’il a eu un impact sur votre vie. Soyez précis sur ce que vous appréciez chez elle et pourquoi. Vous pouvez le dire en personne ou par téléphone, ou vous pouvez envoyer une note ou une carte.

Pensez aussi aux personnes qui font partie de votre quotidien : votre ami qui vous fait toujours rire, votre mère qui vous aide à faire la lessive, et même le commis de l’épicerie que vous voyez chaque semaine depuis des années !

Liez-vous d’amitié avec une nouvelle personne dans votre quartier.

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, il y a des jours où vous avez l’impression de ne pas pouvoir être dérangé par les problèmes des autres. Vous ne voulez pas entendre parler des problèmes scolaires de leurs enfants ou de la façon dont leur chien est mort après avoir mangé un noyau de cerise. Mais si je vous disais qu’en souriant simplement à la personne qui passe devant votre porte, vous pourriez rendre le monde meilleur ?

Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais selon les recherches menées par Michael Norton, professeur à Harvard, et ses collègues, le sourire a des effets bénéfiques tangibles tant pour la personne qui sourit que pour ses voisins : en fait, un seul sourire augmente les chances qu’une personne aide une autre personne à faire une course. Donc, même si vous n’avez aucun intérêt à vous lier d’amitié avec votre nouveau voisin (qui s’est déjà lié d’amitié avec lui-même), pensez à ceci : il pourrait avoir besoin d’aide pour porter les courses à l’intérieur une fois qu’ils seront rentrés chez eux !

Mes autres articles  Vivre la gratitude dans la vie de tous les jours

Rencontrez une nouvelle personne chaque semaine.

Rencontrez une nouvelle personne chaque semaine, même si ce n’est que pour quelques minutes. Vous n’êtes pas obligé d’être ami avec cette personne, mais vous pouvez lui demander comment se passe sa journée. Vous pouvez rencontrer une nouvelle personne au travail ou dans le quartier.

L’une de mes façons préférées de le faire est de m’inscrire à des groupes Facebook ou de partager sur les réseaux sociaux – c’est là que j’ai rencontré ma chérie ! Nous avions une chose en commun qui était la multipotentialité et nous avons du coup échangé sur ce sujet. Le courant est très bien passé et aujourd’hui, nous sommes ensemble !

Vous pouvez également essayer de rejoindre un groupe en ligne où les gens partagent ce qu’ils apprennent et font. Il y en a des tonnes et je suis sûr que vous trouverez le vôtre.

Faites un effort conscient pour pratiquer l’empathie avec les autres.

Une composante essentielle de la gratitude est l’empathie, c’est-à-dire la capacité de comprendre et de partager les sentiments d’une autre personne. Dans un monde où il est si facile de se laisser absorber par ses propres questions et problèmes, pratiquer l’empathie avec les autres peut nous aider à prendre conscience des défis que chacun doit relever.

Faire preuve d’empathie envers les autres nous aide à voir le monde de leur point de vue et à mieux les traiter – et c’est une compétence qui s’apprend ! La prochaine fois que vous vous sentirez frustré par quelqu’un, ou même par votre conjoint ou partenaire (car nous sommes tous passés par là), essayez de prendre un moment pour vous mettre à sa place et penser à ce qu’il peut ressentir. C’est peut-être difficile au début, mais cela deviendra vite une seconde nature et rendra vos relations plus fortes !

À retenir : Une simple gentillesse peut contribuer grandement à répandre la gratitude.

C’est une bonne idée de répandre l’amour autour de soi. Vous pouvez le faire en étant gentil, en faisant des compliments et en disant merci, en souriant aux gens, en faisant la conversation avec la personne à côté ou simplement en remerciant pour votre repas lorsque vous êtes au restaurant !

L’une des meilleures façons de répandre la gratitude est d’être soi-même reconnaissant. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez et ne cessez jamais d’en être heureux !

Conclusion

La gratitude est un verbe, alors agissez ! Plus vous exprimez votre gratitude, plus il est probable que les autres se sentent reconnaissants envers vous. Cet article vous a donné quelques moyens simples d’exprimer votre gratitude envers les autres. Mais n’oubliez pas que la meilleure façon de montrer sa gratitude est de l’exprimer, même pendant les journées chargées !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à visiter les autres articles de ce blog.

Avec gratitude ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *